En travaillant dans le domaine de la finance et gestion, la parfaite maîtrise des termes techniques est importante. Au sein des entreprises dirigées par des français, comme au sein des entreprises internationales, l’application des termes anglais permet une bonne attente et ainsi une meilleure exploitation.
La difficulté des termes anglais utilisés en finance et comptabilité
Pas très différents des autres domaines, les termes comptables sont spécifiques. Vous pouvez trouver une page de traduction pour connaître leur signification. Par exemple, quand le comptable dit assez, il veut parler des actifs. L’actif se divise en deux : current asset pour l’actif circulant et fixe asset pour l’actif immobilisé.
Le terme accrued depreciation est utilisé pour parler des amortissements. L’amortissement présente deux modes : corporelle et incorporelle, respectivement, en anglais, ce sont depreciation et amortization.
En comptable, le bénéfice s’appelle income et le bilan se traduit en balance sheet. Il est à savoir que le bilan est une étape non négligeable pour connaître les états financiers et les événements financiers qui se passent à l’interieur de l’entreprise.
Quelques termes anglais en comptabilité
Dans la comptabilite, la liste est longue, vous pouvez voir les autres termes en anglais avec sa definition et sa traduction. Par exemple, les termes credit ou financier, vous pouvez trouver ici leur traduction et leur définition. Voici une liste exhaustive qui pourrait vous intéresser :
Accounts : comptes
Accrual : Charge à payer ou à recevoir
Account and note receivable : Client et effet à recevoir
accounting : comptabilite
Account entry : Écriture comptable
Balance : Solde
Bookkeeping : Tenue de la comptabilite
Book value : Valeur comptable
Budgeting : élaboration de budget
capital asset : Immobilisation, actif immobilisé
Cash Flow : Flux de trésorerie
Chart of accounts : Plan comptable
Customer : client
Closing : clôture
Collection : encaissement
Control sales management : Contrôle de gestion des ventes
Corporate tax : Impôt sur une societe
Debt : dette ou credit
Disbursement : Décaissement financier
Equity : Fonds propres ou Capitaux propres
Expense : charge
Fixed assets : Immobilisation corporelle
Forecasting : élaboration des prévisions
Headquarters : Siege social
Inventory : stock
Inventory change : Variation de stock
Intangible asset : Immobilisation incorporelle
Invoice : facture
Income statement : Compte de resultat
Liability and equity : Passif
Management control : Contrôle de gestion
Market value: Valeur de marché
Overheads: Frais généraux
Payslip : Fiche de paie
Payroll : Paie
Prepaid expense: Charge payée d’avance
Performance monitoring: Suivi des prévisions
Rolling inventory : Inventaire tournant
Réserve : Provision
Shareholder : Actionnaire
Scorecard : Tableau de bord
Supplier : Fournisseur
Stock taking/Inventory : Inventaire
Turnover : Chiffre d’affaires
VTA assessment : Déclaration de TVA
Quels sont les termes utilisés en finance ?
Dans la finance, les termes à maîtriser sont moins nombreux. Toutefois, il est toujours important de connaître la definition et la traduction en français. Le mot anglais Advise est utilisé pour conseiller, funding pour le financement, legal pour la juridique et tax pour le fiscal.
Break even point, un groupe de mots utilisé pour désigner le seuil de rentabilité de l’entreprise ou de la societe, mais également le point mort. L’expression cost of goods sold signifie à son tour coût des marchandises vendues. Vous pouvez le déterminer après des comptes.
Il y a aussi l’EBITDA et l’EBIT, qui désignent respectivement « Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization » et « Earning before interest and taxes ». Le premier indique l’excédent d’exploitation et la suivante, le resultat. Les rendements de l’entreprise sont indiqués par deux expressions. Return on equity pour rapporter les rendements tirés des fonds propres et Return on investment pour les rendements des investissements. Le mot Working capital signifie Fonds de roulement.
Ces termes sont utiles dans de nombreux domaines, notamment ceux liés à la comptabilite et la finance dans une entreprise. À titre d’exemple, dans le métier de trésorerie, comptables, contrôle de gestion, la connaissance des english terms sont exigées.