Les assurances pour les voitures de collection

Un véhicule de collection est un ancien modèle de voiture de plus de 30 ans. Pour connaître davantage sur l’assurance d’une voiture de collection, suivez cet article.

Assurance collection au tiers

Ce contrat d’assurance est destiné à un très ancien modèle. Ce sont des véhicules secondaires à usage de loisir. En général, ce contrat est affilié aux automobiles de plus de dix ans. Le contrat de souscription et la cotisation  dépendent plus particulièrement de la compagnie d’assurance. Toutefois, une règle générale s’impose, tout propriétaire souhaitant souscrire sa voiture à l’assurance collection au tiers doit avoir un permis d’au moins de 3 ans, un autre auto assurée par une compagnie et une carte grise spécifique.

Assurance véhicule de prestige

Les assurances considèrent comme voiture de prestige, les véhicules dont le prix d’achat est au-delà de 30 000 euros ou 75 000 euros. Ce sont notamment les voitures neuves et les automobiles de collection de plus de trente ans. Ce type d’assurance offre une garantie supplémentaire face aux risques inattendus liés à l’usage de la voiture, à savoir les incendies, les accidents, le vol, etc.  L’assistance collection assure donc une indemnisation à forte valeur à l’assuré.

Généralement, ce contrat est dédié strictement aux conducteurs âgés de plus de 30 ans, titulaire d’un permis d’au moins de 3 ans et ayant une carte grise spécifique. La valeur de la voiture de collection doit également être supérieure à 50 000 euros. Il faut reconnaître que les conditions de souscription à cette assurance dépendent de la compagnie d’assurance.

Assurance garage

Vous possédez une voiture Citroën Xantia de plus de 30 ans ? Sachez que ce type de véhicule est déjà classé comme étant une voiture de collection. Alors, tout comme les autres véhicules, les voitures de collection ont droit à une assurance garage. L’assurance garage ou parking est établie pour assurer la protection des tiers face aux sinistres ou dommages causés par le véhicule.

La cotisation et la formule demandées par les assurances dépendent principalement de la compagnie. À titre d’exemple, chez la mascotte assurance, elle vous propose 4 formules et plusieurs garanties optionnelles. La mascotte assurance figure parmi l’une des meilleures assurances pour moto et auto de collection.

Assurance exposition

Sachez que même durant les événements, une voiture de collection peut être couverte par une compagnie d’assurance. Également nommée « tous risques exposition », l’assurance exposition est destinée aux exposants durant les foires ou salons. La formule de garanties indemnise l’assuré en cas de dommages causés par un tiers lors de l’évènement.

Assurance temporaire

L’assurance temporaire protège les tiers face aux risques liés à l’usage de la voiture. Cette garantie de couverture est également attribuée au conducteur. L’assistance collection indemnisera aussi les tierces victimes à la suite d’un sinistre. Toutefois, la formule de garanties ne prend effet qu’à la période souscrite. Ainsi, tout sinistre survenu après les dates convenues n’est pas couvert par l’assurance.

Assurance au kilomètre

Dans ce type d’assurance, le conducteur devra payer sa prime suivant le nombre de kilomètres. En d’autres termes, le frais d’assurance dépend donc de l’usage de la voiture, plus précisément des distances parcourues. Pour un véhicule de collection, le tarif sera assez bas vu que ce type de voiture s’utilise que rarement.

Bref, tout comme les autres voitures, un auto de collection devra être assuré par une compagnie d’assurance même s’il est considéré comme un véhicule secondaire. Il faut noter que tout comme l’assurance moto, l’assurance pour voiture de collection vous propose toujours un devis gratuit.

 

 

 

Nos articles